Ecole Saint-Jules - Hazebrouck
26, rue du Sacré Coeur
59190 Hazebrouck
Tél/Fax : 03 28 41 78 29
Ecole Saaint Jules - Hazebrouck - nous contacter
Ecole Saint JULES - Hazebrouck
Vous etes ici
Accueil > LES PROJETS D’ÉTABLISSEMENT > Le Projet pédagogique > 2- Compétences visées à travers le Projet

2- Compétences visées à travers le Projet

Compétences transversales : les attitudes :

- participer à un débat en respectant des règles simples de communication, s’inscrire activement dans un travail de groupe

Compétences méthodologiques :

1) Méthode de travail :
L’enfant doit pouvoir participer à un projet dont il connaît l’objet et développer des méthodes de travail
2) Traitement de l’information :
L’enfant identifie les informations
L’enfant recherche des informations pertinentes, il les compare
L’enfant doit pouvoir personnaliser ses recherches, analyser, argumenter et communiquer ses démarches
3) les savoirs-faire  :
- comprendre et analyser différents types de documents (graphiques, photographies, schémas, textes), mettre en relation et comparer des informations présentes dans plusieurs documents pour élaborer une réflexion, argumenter.

COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA LANGUE

1) Les savoirs et les connaissances :
- identifier et décrire différents documents, utiliser un vocabulaire précis et adapté.
2) Maîtrise du langage oral  :
- communiquer : être capable d’écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induite par l’enseignant.
- exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans le propos de l’échange.
- faire des propositions d’interprétation.
- 3) les sciences :
- Découvrir la définition d’une eau potable
- Les causes de la pollution de l’eau
- Les conséquences de la pollution sur l’environnement
- La notion d’ « air pollué »
- Les causes de la pollution de l’air
- Ses conséquences sur l’environnement et la santé-
- la définition d’un risque naturel
- les conséquences des risques naturels sur l’homme
- les causes de l’augmentation
- De certains risques naturels
- la définition d’une source d’énergie non renouvelable et renouvelable
- pourquoi utiliser des sources d’énergie renouvelables
- les conséquences de leur utilisation (avantages et inconvénients)
- la manière dont les hommes utilisent les énergies non renouvelables
- les conséquences de leur utilisation sur notre environnement
4) Les Technologies :
- les gestes qui consomment de l’énergie
- les actions à mettre en œuvre pour faire baisser la consommation d’énergie
- les propriétés des matières et comment les classer
- la transformation et le traitement des matières
5) la géographie/histoire
- les notions de climats et le dérèglement climatique
- la nécessité de réduire le réchauffement climatique
- Les besoins en eau : le caractère vital de l’eau, les besoins mondiaux en eau, le rapport entre la richesse et l’accès à l’eau
- des espèces en danger : l’unité et la diversité du monde vivant, la biodiversité, la diversité des milieux, la nécessité de sauvegarder les espèces vivantes
- le canal d’Hazebrouck : ses origines
5) Éducation Civique :
- les élèves doivent avoir compris et retenu leur responsabilité individuelle et collective à l’égard de l’environnement.
6) Les arts visuels :
- La poterie
- L’aquarelle,
- Le papier mâché
- Le souffle à l’aide des pailles
- Les constructions en volume à l’aide d’objets de récupération
7) Les sports
- La natation
- la gymnastique rythmique et sportive : les rubans
8) La musique :
- la flûte
- les orgues
9) La langue française :
- Étude d’œuvres et d’albums sur les thèmes de l’eau, du vent, de la terre en générale
- enrichissement du lexique autour de ces thèmes
- la pratique d’un langage correct facilitera l’acquisition de connaissances nouvelles. L’utilisation aux nouvelles technologies donneront l’envie et le goût de lire, d’échanger, de parler, de créer d’imaginer…

Le financement :

Par l’école :
- Vente de petits pains au chocolat

Par l’OGEC :
Actions spécifiques au courant de l’année :
- Brioches à Saint Nicolas, et crêpes à carnaval
- Soirée loto
- Lavage de voitures
- Vente de fleurs
- Loterie, carte de chocolat etc…

Par les parents :
Participations aux animations et actions

Les subventions :

Par la mairie :

Par le conseil général pour des spectacles et des classes transplantées reconnus et soutenus par leur administration

Par l’Inspection Académique : en constituant un projet PAC

Le partenariat et les intervenants

L’Agence de l’eau Artois Picardie
Les prés du Hem : la maison de l’eau
Planète môme
Les trois chardons
Monde et nature
Géotépia
Centre régional de la marionnette en Nord Pas De Calais
Le comité de l’école et les parents
La bibliothèque d’Hazebrouck
La station d’épuration d’Hazebrouck

Les evenements de l Ecole Saint JulesLes realisations des eleves de l Ecole Saint JulesLes sorties pedagogiques a l Ecole Saint Jules
École Saint Jules - 26, rue du Sacré Coeur - 59190 Hazebrouck - Tél : 03 28 41 78 29 / Fax : 03 28 41 78 29 / Email : saintjules.hazebrouck@wanadoo.fr
Site web : www.saintjules-hazebrouck.fr
L'école Saint Jules | Les projets d'établissement | Les infos pratiques | Les actualités | Les contacts | Les réalisations | Les sorties pédagogiques
Enseignement Catholique Hazebrouckois